Installation de panneaux photovoltaïque :

vous avez droit à des aides !

Pour 2023/2024, il sera toujours possible de cumuler plusieurs aides financières pour vous permettre de s’équiper ou amortir l’installation photovoltaïque.

⚠️  Les panneaux gratuits ou à 1 euro n’existent pas !

Plusieurs dispositifs sont à votre disposition pour vous aider à financer ces travaux d’économie d’énergie. Il engloble MaPrimeRenov’, la TVA à taux réduit et la Prime énergie.

Soyez vigilants et estimez les aides financières auxquelles vous avez droit selon votre profil sur cette page.

Êtes-vous éligible ? 

Faites vous rappeler rapidement.

Autoconsommation photovoltaïque : comment ça marche?

L’autoconsommation photovoltaïque est la consommation de sa propre production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Elle permet d’utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique.

L’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïque peut, au choix, être seulement destinée à la consommation du logement, être revendue partiellement, ou totalement.

Selon le cas, les particuliers qui équipent leur maison de panneaux photovoltaïques peuvent bénéficier des avantages suivants :

1/ une prime d’investissement en cas d’autoconsommation ;

2/une obligation d’achat par EDF à des tarifs fixés par arrêté ;

3/ des exonérations fiscales sur la revente, selon le type d’installation.

Vous réalisez des économies

L' énergie du soleil est gratuite et infinie. En l'utilisant à la maison, vous pouvez atteindre jusqu'à 40 % d'économies.

Vous valorisez votre logement en lui assurant un petit revenu

Les panneaux solaires sont un atout indéniable à la revente de votre maison. En optant pour l'autoconsommation avec revente du surplus, vous gagnez de l'argent.

Vous faites un geste pour la planète

L' énergie solaire est disponible gratuitement et durablement. C'est une énergie propre.

Quelles aides pour installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

MAPRIMERÉNOV’

MaPrimeRénov’ est une aide venue remplacer le Crédit D’impôt pour la Transition Énergétique et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’ANAH. Cette subvention prend en charge une partie des frais liés à vos travaux d’installation de panneaux solaires. Elle est versée sur votre compte dès la fin du chantier. Vous connaissez son montant avant de commencer à poser vos cellules solaires photovoltaïques.

LA TVA À TAUX RÉDUIT

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte vous permet de bénéficier d’une TVA réduite sur vos fournitures et votre main-d'œuvre. Si votre installation présente une puissance de moins de 3 kWc, vous bénéficiez d’une TVA à 10 %. Vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5 % si vous faites réaliser d’autres travaux d’amélioration énergétique en plus de l’installation de vos panneaux solaires.

LA PRIME ÉNERGIE

La prime Coup de pouce économies d’énergie est une prime versée après l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques. Elle est soumise à condition de revenus et son montant dépend du nombre de personnes occupant votre foyer. Cette aide est accessible pour les résidences principales comme secondaires. Cette prime est versée par les fournisseurs d’énergie partenaires du dispositif.

L’OBLIGATION D’ACHAT

Ce dispositif permet, sous conditions, de vendre votre surplus d’énergie. Si vous produisez plus d’énergie solaire que vous en consommez, cette solution peut vous permettre de rentabiliser votre investissement. Vous devez souscrire à un contrat de revente avec un fournisseur d’énergie pour devenir producteur et vendre votre électricité. Le tarif d’achat dépend de la puissance de votre nouvelle installation. Vous devez adresser votre demande avant de mettre en service votre installation.

⚠️ Il n’existe pas d’aides financières pour les panneaux photovoltaïques autoinstallés !

Notez que les différents types de kits solaires d’autoconsommation installés par vos soins ne sont pas éligibles aux aides financières et primes décrites ci-dessus. Seuls les panneaux solaires installés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ouvrent le droit aux aides financières.

La prime à l’autoconsommation

Cette prime est accessible avec un impératif : choisir l’option vente du surplus (voir plus bas). Ainsi, si votre production est supérieure à votre consommation, l’excédent sera vendu à EDF Obligation d’Achat (EDF OA), ou tout autre acheteur obligé.

La prime à l’autoconsommation est calculée en fonction de la puissance de votre installation.

Cette prime est versée par EDF OA, ou tout autre acheteur obligé, en intégralité à la première échéance de facturation, en même temps que les revenus issus du surplus de production (soit un an après la mise en service).

Le montant de l’aide est mis à jour tous les trimestres, et varie selon la puissance de votre installation. C’est la date de votre demande complète de raccordement qui fige le montant de votre prime.

Par exemple, si la puissance d’une installation est de 3 kWc et si sa demande complète de raccordement date du 12/10/2022, la prime sera de 510 €* 3 kWc soit 1 530 € versés un an après la mise en service et la signature du contrat d’achat.

Quel démarche dois-je effectuer pour en bénéficier ?

Pour bénéficier de ce dispositif, il vous suffit de vérifier votre éligibilité. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire sur notre formulaire et nous prendrons en charge votre demande.

1. Je teste mon éligibilité en moins de 30 secondes

2. Je découvre les aides auxquelles je peux bénéficier

3. Prise de rendez-vous et visite technique gratuite par un artisan local RGE

Comment choisir son installeur ?

Profitez de notre réseau Partenaire d’installateur RGE sur toute la France.

Avec nos sociétés d’installations RGE Partenaire de notre réseau certifiées, vous réalisez vos travaux de rénovation énergétique jusqu’à 100% subventionnés. Vous disposerez des aides du dispositifs énergétiques énoncé ci-dessus.

Besoin d’aide ? 

Choisissez le point que vous souhaitez étudier pour votre projet de panneaux photovoltaïque !

Installateurs certifiés RGE

Mise en relation avec un installateur RGE partenaire de notre réseaux et apte à répondre à toutes vos questions.

Calculez vos aides en quelques clics

Parlez gratuitement avec un agent certifié et calculez vos aides en quelques minutes.

Simulez votre projet GRATUITEMENT

Comparez les différentes technologies, faites-vous conseiller et simulez vos économies.

Notre organisation vous accompagne gratuitement dans toutes vos démarches.

Ce formulaire sera transmis à nos équipes pédagogiques selon les directives strictes et respectueuses du RGPD et la protection de vos données personnelles.

⚠️ Les locataires ne sont pas éligible à ce dispositif.

Le site infosaides-gouv.com a pour vocation de vous informer sur les aides disponibles. Notre site est mis à jour très régulièrement pour être en adéquation avec les dernières annonces du gouvernement.

Parmi l’ensemble des aides proposées à la rénovation énergétique, il est parfois difficile de s’y retrouver. Les barèmes sont complexes et les critères d’éligibilité peuvent varier plusieurs fois au cours de la même année.

Le site infosaides-gouv.com vous aide à simplifier vos démarches administratives et vous permet d’entrer en contact avec des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) de votre région qui pourront prendre en charge votre dossier de A à Z.

Seuls les travaux et installations réalisés par des professionnels détenant un signe de qualité RGE ouvrent droit aux aides financières.

Ce service d’estimation est rapide, gratuit et sécurisé à 100%.

© 2023 infosaides-gouv.com. Tous droits réservés.